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Le DLTA est axé sur le cadre général de développement de l’athlète et tient particulièrement compte de la croissance, de la maturité et du développement, de la capacité d’entraînement et du remaniement des programmes et de leur intégration dans le système sportif global.

Cette approche a également été influencée par une analyse des modèles de développement d’athlètes testés empiriquement dans les pays de l’ancien bloc communiste et tient compte de tous les aspects positifs et négatifs de ces modèles. De plus, des spécialistes des sciences du sport telles la pédiatrie, la physiologie de l’exercice, la psychologie du sport, l’apprentissage psychomoteur, la sociologie du sport et la nutrition, ont fourni des commentaires et des informations à propos du rôle de la croissance, du développement et de la maturité dans le perfectionnement des athlètes. L’analyse de documents concernant le développement organisationnel a également été d’une grande utilité.

 

La santé et le bien-être d’un pays et le nombre de médailles qu’il remporte lors de grands Jeux ne sont que les produits dérivés d’un système sportif efficace.

 

Le présent document s’appuie entièrement sur la documentation relative à l’entraînement et aux sciences du sport et a été rédigé tout particulièrement à l’intention des entraîneurs et des dirigeants techniques ou administratifs du milieu sportif. Certaines généralisations pourront sembler sans doute trop vagues du point de vue scientifique. Néanmoins, nous espérons que la nécessité de trancher, qui nous a poussés à prendre certaines décisions malaisées, notamment en ce qui a trait aux domaines peu documentés, nous aura bien guidé. Enfin, nous tenons à mentionner que l’art de l’entraînement et, par conséquent, l’entraîneur, jouent un rôle crucial dans ce modèle.